Auto hébergement, un pas de plus

Auto hébergement, un pas de plus

Auto hébergement

Si la fibre optique est un confort indéniable pour le « surf » au quotidien, le streaming (Netflix, Youtube, MyCanal …) ou bien encore le téléchargement, je trouvais dommage de ne pas exploiter cette bande passante. J’ai donc converti mon PC devenu obsolète en serveur. J’envisageais dans un premier temps d’utiliser Yunohost mais ce n’était pas assez « fun ». J’aime trop mettre les mains dans le cambouis, même si, en tant qu’autodidacte ce n’est pas toujours simple … surtout en matière de sécurité. En route pour l’auto hébergement !

Netdata monitoring

 

Le serveur

J’ai donc « recyclé » mon ancienne config pour en faire un serveur. Sous le capot du boitier on trouve un core i5 750 cadencé à 2.668ghz, 16 go de ram, un disque dur SSD pour Debian 10 et deux disque dur de 2to pour le stockage. La carte mère est une asus P7P55D-LE. Le water cooling a été conservé, gage de silence et d’efficacité.

Mon seul soucis a été la livebox 4 et ses fonctions de routeur … j’ai donc ajouté un linksys sous openwrt pour gérer de façon optimale l’adressage, le NAT. Le mode bridge n’étant plus disponible depuis plusieurs années sur les box d’orange, il utilise la DMZ de la box. Cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un article. Un Raspberry Pi3 avec PiHole comme serveur DNS vient compléter l’architecture du réseau.

Pour le moment il tient la route avec Plex, nextcloud , Pinafore et maintenant ce blog sous WordPress. Netdata est utilisé pour le monitoring. Ma galerie piwigo devrait migrer rapidement et je pourrais m’affranchir de mon dernier VPS.

Wait and see ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.